L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 19/04/2025 au 25/04/2025).
RUSSIE. La journaliste russe Maria Ponomarenko, condamnée en février 2023 à six ans de prison en vertu des lois de censure militaire, a entamé mi-avril une grève de la faim pour dénoncer le « traitement inhumain » imposé aux détenus de son centre pénitentiaire. La journaliste avait été condamnée au motif d'avoir « diffusé de fausses informations », en réalité pour avoir fait son travail : les autorités russes lui reprochaient une publication du 16 mars 2022 sur une chaîne Telegram dans laquelle elle attribuait à l'armée russe la responsabilité du bombardement du Théâtre de Marioupol, qui a fait plusieurs centaines de morts, contredisant la version officielle − et mensongère − du Kremlin selon laquelle le bâtiment aurait été détruit par le régiment Azov de l’armée ukrainienne (sources : Novaya Gazeta Europe/X, 18 avril 2025 ; Le Monde, 15 février 2023).
ÉTATS-UNIS. Le Monde revient dans une vidéo sur une la décision de Donald Trump d'imposer aux musées, universités et écoles d’adopter un récit conforme à une vision conservatrice et « patriotique » de l’histoire américaine, au risque d’être sanctionnés. Le 27 mars 2025, le président américain a signé un décret intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine », visant explicitement l'élimination de « toute idéologie inappropriée » des sites gérés par la Smithsonian Institution, un centre de recherche scientifique et un réseau de musées fédéraux. Pour l'historien américain Briand Sandberg, l'Administration Trump « veut contrôler une version de l’histoire qui n’est pas du tout vraie, qui est de la propagande, qui est "patriotique" soi-disant » (source : Le Monde, 20 avril 2025).
RON JOHNSON. Parmi les élus républicains qui ont apporté leur soutien à Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle, il faut compter Ron Johnson, sénateur du Wisconsin. Ce dernier a affirmé publiquement que les attentats du 11 septembre 2001 étaient un complot intérieur... (source : Laurent Dogrel/X, 22 avril 2025).
MICHAEL BENZ. Comment un conspirationniste d'extrême droite pro-russe, qui affirmait qu'« Hitler avait en fait quelques bons arguments », peut-il être considéré comme un maître à penser par le chef de la diplomatie américaine Marc Rubio ? Les idées de Michael Benz − autrefois cantonnées à des forums de discussion confidentiels de suprématistes blancs − sont désormais citées pour justifier le démantèlement d'institutions américaines telles que l'USAID et la suppression de services gouvernementaux conçus pour contrer la désinformation russe et iranienne (source : Conspiracy Watch Global, 22 avril 2025).
X/TWITTER. Le New York Times démontre que des influenceurs d’extrême droite ont quasiment perdu leur « reach » sur X lorsqu’ils se sont mis à critiquer Elon Musk. Le milliardaire biaiserait l'algorithme de la plateforme pour réduire au silence ses détracteurs, y compris ceux qui soutiennent Donald Trump (source : Julien Pain/X, 24 avril 2025).
TUNISIE. Le 11 février 2023, les autorités tunisiennes ont lancé une vague d’arrestations visant des dizaines de personnalités en désaccord avec le tournant autoritaire du président Kaïs Saïed. Au terme d'un procès qui, selon l'ONG Human Rights Watch, n'a « même pas fait semblant d'être équitable », une quarantaine d'opposants politiques, d'avocats, de journalistes et de membres de la société civile qui, pour beaucoup, n’avaient pas de lien entre eux, ont été condamnés ce 19 avril pour « complot contre la sûreté de l’État » à des peines allant de 13 à 66 ans de prison. L'intellectuel français Bernard-Henri Lévy, à l'instar de la militante et féministe tunisienne Bochra Belhaj Hmida, figurait sur la liste des accusés jugés par contumace et condamés à 33 ans de prison. Fervent soutien du président et figure médiatique proche des cercles du pouvoir, Riadh Jrad a prévenu, quelques heures avant l’annonce du verdict : « L’heure de vérité a sonné. Et quiconque, à l’avenir, oserait ne serait-ce que penser à comploter, à s’en prendre à la sécurité et à la stabilité du peuple tunisien ou à tester la solidité de l’Etat… qu’il y pense à deux fois » (sources : Le Monde, 19 avril 2025 ; France 24, 19 avril 2025).
BURKINA FASO. La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a affirmé le 21 avril au soir avoir déjoué une tentative de coup d'État dont les cerveaux seraient localisés en Côte d'Ivoire : « Le travail minutieux du service de renseignement (a) révélé un grand complot en préparation contre notre pays dont le but ultime est de semer le chaos total. La manoeuvre devait aboutir, selon le plan des comploteurs terroristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence du (Burkina) Faso par un groupe de soldats recrutés par les ennemis de la nation », a indiqué le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana dans une déclaration lue à la télévision nationale. Depuis la semaine dernière, la rumeur d'un putsch a conduit à l'arrestation de plusieurs officiers au sein des forces armées burkinabé... (source : France 24, 22 avril 2025).
CORÉE DU SUD. Depuis décembre, le Parti conservateur accuse la Chine communiste d'avoir fomenté les troubles qui ont mené à la chute du président Yoon Suk-yeol. Une théorie du complot largement relayée et qui se concrétise aujourd'hui par des violences envers la communauté chinoise (source : RFI, 20 avril 2024).
REINER FUELLMICH. Il était poursuivi pour escroquerie. L'avocat covido-complotiste allemand Reiner Fuellmich a été condamné le 24 avril par le tribunal de Göttingen à une peine de trois ans et neuf mois de prison. La justice a considéré qu'il était prouvé qu'il avait détourné de l'argent. Il a l'intention de faire appel. Parmi ses premiers soutiens, le médecin et activiste complotiste Eric Loridan qui voit dans cette condamnation le signe que Reiner Fuellmich « dérange » (source : NDR, 25 avril 2025).
PAPE FRANÇOIS. La complosphère s'agite après l’annonce du décès du pape François le 21 avril. Entre exultation (« un lundi de Pâques mouvementé : le pape François et Klaus Schwab quittent la scène mondiale. [...] Une mauvaise journée pour les mondialistes ») et suspicion. Ainsi, pour Bertrand Scholler, la visite de J.D. Vance au pape la veille de sa disparition n'est pas le fruit du hasard : « difficile de ne pas voir là une étrange coïncidence. Ce décès résonne avec certaines déclarations passées selon lesquelles le Pape redoutait d’être assassiné à une fête précise ». Quant à François Asselineau, il se demande si les oeufs en chocolat Kinder offerts par « ce pape mondialiste, très antipathique, extrêmement controversé » à J.D. Vance n'est pas une « malveillance diabolique »... L’occasion de (ré)écouter le récent épisode de Complorama consacré à la papauté (sources : Tristan Mendès France/X, 21 avril 2025 ; Gaëlle K./X, 21 avril 2025 ; Nain Portekoi/X, 22 avril 2025 ; Conspiracy Watch, 22 avril 2025 ; Libération, 23 avril 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Que reste-t-il encore du réel et de notre possibilité à le discerner et à le concevoir, dans ce monde débordant de mensonges, de fake-news, de vérités alternatives, de séries télévisées, de téléréalité, de notifications… ? Dans une émission hors-série, David Medioni a reçu l'épistémologue Carole Lipsyc, entrepreneure en innovation sociale et autrice de La dérive du réel (éd. de l'Aube, 2025) (source : Conspiracy Watch, 22 avril 2025).
« COLONIE ». Le compte X No Pasaran explore plusieurs publications d’acteurs de la complosphère antisémite et raciste qui flirtent avec deux thématiques phares du conspirationnisme : « La France est un colonie israélienne » et « La France est une colonie de l’Islam ». On y trouve Alain Soral, Jean Bricmont, le fondateur de BarakaCity Idriss Sihamedi, Kamil Abderrahman ou encore Éric Zemmour (source : No Pasaran/X, 21 avril 2025).
ANDREW TATE. Pourquoi Andrew Tate, l’influenceur masculiniste, fascine autant certains jeunes hommes ? The Real World, une plateforme privée créée par Andrew Tate, a fait l’objet d’une fuite de données en 2024. Les milliers de messages des utilisateurs, analysés par Le Monde, permettent de mieux comprendre l’aura dont il bénéficie auprès de nombreux jeunes adultes. Aujourd'hui, l'idéologie masculiniste est diffusée et amplifiée par de nombreux influenceurs, plus ou moins compromis avec le complotisme. C'est notamment le cas d'Andrew Tate qui considère qu'une femme est « responsable des viols qu’elle a subis » (sources : Valérie Igounet/X, 24 avril 2025 ; Le Monde, 23 avril 2025).
MOUVEMENT NATIONAL-CATHOLIQUE. Le 20 mars 2025, le Mouvement National-Catholique, fondé par l'ancien secrétaire général du Parti de la France Bruno Hirout, est devenu une association. La charte de ce groupuscule d’extrême droite qui ambitionne de défendre la « race blanche » appelle explicitement au démantèlement de « l'État profond : interdire les sociétés secrètes, affranchir l'État des lobbys communautaires et des ingérences étrangères, enquêter en profondeur sur l'action occulte des organismes précités sur la politique française ». Dans un entretien accordé à Rivarol (16 avril 2025), Hirout indique en outre : « Nous ne serons pas les mercenaires de la république sioniste, maçonnique et décadente […]. Pour changer la société, nous voulons changer l’homme, la "révolution des âmes" chère à Léon Degrelle [pro-nazi belge et fondateur de la légion SS Wallonie − ndlr] » (source : Stoppons Rivarol/Bluesky, 21 avril 2025).
ANTISÉMITISME. Moins d’un an après les révélations d’agressions sexuelles concernant l'abbé Pierre et alors qu'un nouveau livre (L'Abbé Pierre, la fabrique d’un saint, Allary éditions, 2025) vient porter un coup supplémentaire à l'icône, attestant son antisémitisme et son soutien au régime de Vichy, l’historienne Stéphanie Courouble Share revient sur les rapports du prêtre avec le négationnisme au travers du soutien qu'il avait apporté à Roger Garaudy. Des propos et des actes s’inscrivant dans une vision du monde où l’antijudaïsme chrétien traditionnel flirte avec des thèses conspirationnistes sur Israël et les Juifs (source : stephanieshare.com, 18 avril 2025).
NÉGATIONNISME. Le 24 avril 1915, il y a 110 ans, près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople, avant d’être déportés ou assassinés. Ce jour marque le début du génocide des Arméniens, dont le bilan s'élève à plus d’un million de morts. Un génocide qui continue de faire l'objet du négationnisme de l'État turc (source : Conspiracy Watch, 7 février 2022).
FRANÇOIS BURGAT. Évoquer à ses dizaines de milliers d'abonnés sur X sa « considération » pour les dirigeants de l'organisation terroriste palestinienne Hamas ou contester le verdict du procès de l’assassinat de Samuel Paty sous le titre « Nous sommes tous des terroristes », est-ce de la liberté d’expression ou de l’apologie du terrorisme ? Le 24 avril, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a défendu la seconde option et requis huit mois de prison avec sursis et une amende de 4 000 euros contre François Burgat. Ancien directeur de recherche au CNRS, l'islamologue s'est illustré ces dernières années par plusieurs sorties complotistes (source : Le Parisien, 24 avril 2025).
AUBONTOUITEFRANÇAIS. Connaissez-vous le compte X AuBonTouiteFrançais (@VictorSinclair3) ? Créé en juin 2013, il cumule près de 130 000 abonnés. Références à la mouvance sectaro-complotiste QAnon, à « l’État profond », aux théories conspirationnistes sur le Covid-19, aux « chemtrails », pro-Poutine, il revendique sans détour son positionnement conspirationniste. Son animateur l’assume d’ailleurs aussi bien dans ses tweets que lors de ses interventions sur Tocsin, chaîne YouTube pour le compte de laquelle il assure une chronique régulière. À lire sa notice intégrale sur notre site (source : Conspiracy Watch, 25 avril 2025).
RUSSIE. La journaliste russe Maria Ponomarenko, condamnée en février 2023 à six ans de prison en vertu des lois de censure militaire, a entamé mi-avril une grève de la faim pour dénoncer le « traitement inhumain » imposé aux détenus de son centre pénitentiaire. La journaliste avait été condamnée au motif d'avoir « diffusé de fausses informations », en réalité pour avoir fait son travail : les autorités russes lui reprochaient une publication du 16 mars 2022 sur une chaîne Telegram dans laquelle elle attribuait à l'armée russe la responsabilité du bombardement du Théâtre de Marioupol, qui a fait plusieurs centaines de morts, contredisant la version officielle − et mensongère − du Kremlin selon laquelle le bâtiment aurait été détruit par le régiment Azov de l’armée ukrainienne (sources : Novaya Gazeta Europe/X, 18 avril 2025 ; Le Monde, 15 février 2023).
ÉTATS-UNIS. Le Monde revient dans une vidéo sur une la décision de Donald Trump d'imposer aux musées, universités et écoles d’adopter un récit conforme à une vision conservatrice et « patriotique » de l’histoire américaine, au risque d’être sanctionnés. Le 27 mars 2025, le président américain a signé un décret intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine », visant explicitement l'élimination de « toute idéologie inappropriée » des sites gérés par la Smithsonian Institution, un centre de recherche scientifique et un réseau de musées fédéraux. Pour l'historien américain Briand Sandberg, l'Administration Trump « veut contrôler une version de l’histoire qui n’est pas du tout vraie, qui est de la propagande, qui est "patriotique" soi-disant » (source : Le Monde, 20 avril 2025).
RON JOHNSON. Parmi les élus républicains qui ont apporté leur soutien à Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle, il faut compter Ron Johnson, sénateur du Wisconsin. Ce dernier a affirmé publiquement que les attentats du 11 septembre 2001 étaient un complot intérieur... (source : Laurent Dogrel/X, 22 avril 2025).
MICHAEL BENZ. Comment un conspirationniste d'extrême droite pro-russe, qui affirmait qu'« Hitler avait en fait quelques bons arguments », peut-il être considéré comme un maître à penser par le chef de la diplomatie américaine Marc Rubio ? Les idées de Michael Benz − autrefois cantonnées à des forums de discussion confidentiels de suprématistes blancs − sont désormais citées pour justifier le démantèlement d'institutions américaines telles que l'USAID et la suppression de services gouvernementaux conçus pour contrer la désinformation russe et iranienne (source : Conspiracy Watch Global, 22 avril 2025).
X/TWITTER. Le New York Times démontre que des influenceurs d’extrême droite ont quasiment perdu leur « reach » sur X lorsqu’ils se sont mis à critiquer Elon Musk. Le milliardaire biaiserait l'algorithme de la plateforme pour réduire au silence ses détracteurs, y compris ceux qui soutiennent Donald Trump (source : Julien Pain/X, 24 avril 2025).
TUNISIE. Le 11 février 2023, les autorités tunisiennes ont lancé une vague d’arrestations visant des dizaines de personnalités en désaccord avec le tournant autoritaire du président Kaïs Saïed. Au terme d'un procès qui, selon l'ONG Human Rights Watch, n'a « même pas fait semblant d'être équitable », une quarantaine d'opposants politiques, d'avocats, de journalistes et de membres de la société civile qui, pour beaucoup, n’avaient pas de lien entre eux, ont été condamnés ce 19 avril pour « complot contre la sûreté de l’État » à des peines allant de 13 à 66 ans de prison. L'intellectuel français Bernard-Henri Lévy, à l'instar de la militante et féministe tunisienne Bochra Belhaj Hmida, figurait sur la liste des accusés jugés par contumace et condamés à 33 ans de prison. Fervent soutien du président et figure médiatique proche des cercles du pouvoir, Riadh Jrad a prévenu, quelques heures avant l’annonce du verdict : « L’heure de vérité a sonné. Et quiconque, à l’avenir, oserait ne serait-ce que penser à comploter, à s’en prendre à la sécurité et à la stabilité du peuple tunisien ou à tester la solidité de l’Etat… qu’il y pense à deux fois » (sources : Le Monde, 19 avril 2025 ; France 24, 19 avril 2025).
BURKINA FASO. La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a affirmé le 21 avril au soir avoir déjoué une tentative de coup d'État dont les cerveaux seraient localisés en Côte d'Ivoire : « Le travail minutieux du service de renseignement (a) révélé un grand complot en préparation contre notre pays dont le but ultime est de semer le chaos total. La manoeuvre devait aboutir, selon le plan des comploteurs terroristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence du (Burkina) Faso par un groupe de soldats recrutés par les ennemis de la nation », a indiqué le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana dans une déclaration lue à la télévision nationale. Depuis la semaine dernière, la rumeur d'un putsch a conduit à l'arrestation de plusieurs officiers au sein des forces armées burkinabé... (source : France 24, 22 avril 2025).
CORÉE DU SUD. Depuis décembre, le Parti conservateur accuse la Chine communiste d'avoir fomenté les troubles qui ont mené à la chute du président Yoon Suk-yeol. Une théorie du complot largement relayée et qui se concrétise aujourd'hui par des violences envers la communauté chinoise (source : RFI, 20 avril 2024).
REINER FUELLMICH. Il était poursuivi pour escroquerie. L'avocat covido-complotiste allemand Reiner Fuellmich a été condamné le 24 avril par le tribunal de Göttingen à une peine de trois ans et neuf mois de prison. La justice a considéré qu'il était prouvé qu'il avait détourné de l'argent. Il a l'intention de faire appel. Parmi ses premiers soutiens, le médecin et activiste complotiste Eric Loridan qui voit dans cette condamnation le signe que Reiner Fuellmich « dérange » (source : NDR, 25 avril 2025).
PAPE FRANÇOIS. La complosphère s'agite après l’annonce du décès du pape François le 21 avril. Entre exultation (« un lundi de Pâques mouvementé : le pape François et Klaus Schwab quittent la scène mondiale. [...] Une mauvaise journée pour les mondialistes ») et suspicion. Ainsi, pour Bertrand Scholler, la visite de J.D. Vance au pape la veille de sa disparition n'est pas le fruit du hasard : « difficile de ne pas voir là une étrange coïncidence. Ce décès résonne avec certaines déclarations passées selon lesquelles le Pape redoutait d’être assassiné à une fête précise ». Quant à François Asselineau, il se demande si les oeufs en chocolat Kinder offerts par « ce pape mondialiste, très antipathique, extrêmement controversé » à J.D. Vance n'est pas une « malveillance diabolique »... L’occasion de (ré)écouter le récent épisode de Complorama consacré à la papauté (sources : Tristan Mendès France/X, 21 avril 2025 ; Gaëlle K./X, 21 avril 2025 ; Nain Portekoi/X, 22 avril 2025 ; Conspiracy Watch, 22 avril 2025 ; Libération, 23 avril 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Que reste-t-il encore du réel et de notre possibilité à le discerner et à le concevoir, dans ce monde débordant de mensonges, de fake-news, de vérités alternatives, de séries télévisées, de téléréalité, de notifications… ? Dans une émission hors-série, David Medioni a reçu l'épistémologue Carole Lipsyc, entrepreneure en innovation sociale et autrice de La dérive du réel (éd. de l'Aube, 2025) (source : Conspiracy Watch, 22 avril 2025).
« COLONIE ». Le compte X No Pasaran explore plusieurs publications d’acteurs de la complosphère antisémite et raciste qui flirtent avec deux thématiques phares du conspirationnisme : « La France est un colonie israélienne » et « La France est une colonie de l’Islam ». On y trouve Alain Soral, Jean Bricmont, le fondateur de BarakaCity Idriss Sihamedi, Kamil Abderrahman ou encore Éric Zemmour (source : No Pasaran/X, 21 avril 2025).
ANDREW TATE. Pourquoi Andrew Tate, l’influenceur masculiniste, fascine autant certains jeunes hommes ? The Real World, une plateforme privée créée par Andrew Tate, a fait l’objet d’une fuite de données en 2024. Les milliers de messages des utilisateurs, analysés par Le Monde, permettent de mieux comprendre l’aura dont il bénéficie auprès de nombreux jeunes adultes. Aujourd'hui, l'idéologie masculiniste est diffusée et amplifiée par de nombreux influenceurs, plus ou moins compromis avec le complotisme. C'est notamment le cas d'Andrew Tate qui considère qu'une femme est « responsable des viols qu’elle a subis » (sources : Valérie Igounet/X, 24 avril 2025 ; Le Monde, 23 avril 2025).
MOUVEMENT NATIONAL-CATHOLIQUE. Le 20 mars 2025, le Mouvement National-Catholique, fondé par l'ancien secrétaire général du Parti de la France Bruno Hirout, est devenu une association. La charte de ce groupuscule d’extrême droite qui ambitionne de défendre la « race blanche » appelle explicitement au démantèlement de « l'État profond : interdire les sociétés secrètes, affranchir l'État des lobbys communautaires et des ingérences étrangères, enquêter en profondeur sur l'action occulte des organismes précités sur la politique française ». Dans un entretien accordé à Rivarol (16 avril 2025), Hirout indique en outre : « Nous ne serons pas les mercenaires de la république sioniste, maçonnique et décadente […]. Pour changer la société, nous voulons changer l’homme, la "révolution des âmes" chère à Léon Degrelle [pro-nazi belge et fondateur de la légion SS Wallonie − ndlr] » (source : Stoppons Rivarol/Bluesky, 21 avril 2025).
ANTISÉMITISME. Moins d’un an après les révélations d’agressions sexuelles concernant l'abbé Pierre et alors qu'un nouveau livre (L'Abbé Pierre, la fabrique d’un saint, Allary éditions, 2025) vient porter un coup supplémentaire à l'icône, attestant son antisémitisme et son soutien au régime de Vichy, l’historienne Stéphanie Courouble Share revient sur les rapports du prêtre avec le négationnisme au travers du soutien qu'il avait apporté à Roger Garaudy. Des propos et des actes s’inscrivant dans une vision du monde où l’antijudaïsme chrétien traditionnel flirte avec des thèses conspirationnistes sur Israël et les Juifs (source : stephanieshare.com, 18 avril 2025).
NÉGATIONNISME. Le 24 avril 1915, il y a 110 ans, près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople, avant d’être déportés ou assassinés. Ce jour marque le début du génocide des Arméniens, dont le bilan s'élève à plus d’un million de morts. Un génocide qui continue de faire l'objet du négationnisme de l'État turc (source : Conspiracy Watch, 7 février 2022).
FRANÇOIS BURGAT. Évoquer à ses dizaines de milliers d'abonnés sur X sa « considération » pour les dirigeants de l'organisation terroriste palestinienne Hamas ou contester le verdict du procès de l’assassinat de Samuel Paty sous le titre « Nous sommes tous des terroristes », est-ce de la liberté d’expression ou de l’apologie du terrorisme ? Le 24 avril, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a défendu la seconde option et requis huit mois de prison avec sursis et une amende de 4 000 euros contre François Burgat. Ancien directeur de recherche au CNRS, l'islamologue s'est illustré ces dernières années par plusieurs sorties complotistes (source : Le Parisien, 24 avril 2025).
AUBONTOUITEFRANÇAIS. Connaissez-vous le compte X AuBonTouiteFrançais (@VictorSinclair3) ? Créé en juin 2013, il cumule près de 130 000 abonnés. Références à la mouvance sectaro-complotiste QAnon, à « l’État profond », aux théories conspirationnistes sur le Covid-19, aux « chemtrails », pro-Poutine, il revendique sans détour son positionnement conspirationniste. Son animateur l’assume d’ailleurs aussi bien dans ses tweets que lors de ses interventions sur Tocsin, chaîne YouTube pour le compte de laquelle il assure une chronique régulière. À lire sa notice intégrale sur notre site (source : Conspiracy Watch, 25 avril 2025).
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.